1999 – Héritage

Tout public à partir de 9 ans 

Spectacle présenté aux
Rencontres de Huy 1999

Coup de coeur de la presse
Mention spéciale du Ministère de la Culture
pour l’écriture et l’originalité de la forme

De 2000 à 2004, la pièce a été jouée environ 200 fois, essentiellement dans le cadre scolaire, partout en Belgique et en France.

Le propos

A la mort des maîtres, les animaux héritent de la ferme. Une réorganisation s’impose d’urgence car la situation est grave. Mais comment satisfaire à la fois la collectivité et l’individu? Il semble que toujours, l’un des deux soit lésé. Quand il s’agit de survie, les règles du jeu peuvent-elles convenir pour tous : aussi bien aux poules qu’aux vaches, au cheval qu’au chien, au pigeon qu’aux cochons? Il s’agit d’un véritable dilemme…

Mais cette ferme est-elle bien réelle? Les quatre protagonistes qui racontent l’histoire nous laissent l’entière liberté d’imaginer. Pourtant, une chose est sûre : même si les enjeux sont virtuels, la vie, ça ne se joue pas. Alors? Que faire? Faut-il des compromis? Et à quel prix?

Saga pleine de surprises et d’embûches où l’on suit de façon ludique les mouvements des pions animaliers sur un échiquier noir et blanc manipulé par des comédiens-chanteurs peu ordinaires.

 

 

Distribution

avec: Anouk
Pierre BODSON
Martine KIVITS
Patrick WALEFFE

Ecriture : Jean-François MALJEAN

Mise en scène et musique : Patrick WALEFFE

Assistant : Pierre GERANIO

Mise en mouvement : Isabelle LAMOULINE

Costumes : Natacha BELOVA

Son : Xavier YERLES

Eclairages : Maurice VAN DEN BROECK

Décors : Annick WALACHNIEWICZ
Kristin DELHAYE
Geneviève PERIAT
Maurice VAN DEN BROECK

 

Presse

« Puissamment portée par Martine Kivits, Anouk, Patrick Waleffe et Pierre Bodson, cette pièce écrite par Jean-François Maljean séduit par son efficacité redoutable. Chantée et racontée à l’aide d’un échiquier et de pions animaliers ludiques, cette comédie musicale chronique avec piment les difficultés contre lesquelles cogne inévitablement une collectivité. Un des coups de coeur de la presse.»
Christelle PROUVOST, Le Soir, le 8/9/1999

« Dans Héritage, tout se fait dans la bonne humeur la plus communicative, un humour délicieusement fin, des chants originaux et des musiques de tous styles magistralement interprétés. Les personnages sont typés sans lourdeur, le second degré éclate tant dans la mise en scène que dans le texte ou l’interprétation. Les instruments bricolés, le décor intelligent et efficace, l’aboutissement esthétique et musical, tout concourt à offrir une heure de plaisir sans faille. Un vrai petit bijou indispensable à tout âge.»
Marie-Anne BURY, Le Matin, le 28/8/1999

Comments are closed.