1985 – Les Couronnes du Roi

Tout public à partir de 6 ans

Création de 1985

 

Le propos

Le spectacle est une adaptation de trois contes populaires originaires de Bohême. ces contes ont pour personnage central la figure la plus célèbre du folklore tchèque : Honza (diminutif de Jan, Jean). Un petit paysan, pas bien malin considéré comme l’idiot du village, qui parvient grâce à son bon sens à rouler « l’autorité », des gens soi-disant plus intelligents que lui (barons, rois, riches, etc.).

Le style de jeu est également issu de cette même tradition. Beaucoup de musique dans le spectacle : qu’elle serve de support à la narration, qu’elle soit chantée ou dansée. Cette musique est issue de thèmes populaires tchèques.

Les trois acteurs évoluent sur un plateau rond ; les spectateurs sont assis en demi-cercle autour de l’espace scénique, ce qui permet un contact très direct, très intime. Le décor s’apparente à un kiosque de place publique.

Distribution

avec : Francine LAFFINEUSE
Patrick WALEFFE
Maurice VAN DEN BROECK

Mise en scène :  Yves HUNSTAD

Décor : Maurice VAN DEN BROECK

Musique : Patrick WALEFFE

 

Presse

« Un spectacle débordant de fraîcheur, de gaieté et de simplicité! Un spectacle résolument optimiste, recommandé tout public […]. Les trois comédiens passent de la truculence, à la tendresse, avec un bonheur sans égal. Une authenticité aussi qui éclate tout particulièrement lorsqu’ils chantent de merveilleux airs populaires venus tout droit de Tchécoslovaquie. Les Couronnes du Roi feront à coup sûr un malheur!»
Le Soir 

 

 

Comments are closed.