1986 – Les Dames Noires

En coproduction avec
la Compagnie de la Casquette

Pour enfants à partir de 8 ans

Création de 1986

Le propos

Trois femmes s’affairent à d’étranges besognes : dames noires qui tissent leur toile en attendant la lune et une victime. Trois sorcières, plus canailles que méchantes, vont nous séduire avec leur tambours, leurs multiples instruments, leurs gestes et leur mimiques.

Dans une ambiance mystérieuse et envoûtante, elles prendront sous leurs ailes une enfant perdue. Elles l’invitent à la sorcellerie et durant cette initiation, elle  découvrira ses dons surnaturels, puis avant l’inévitable séparation, elle sera conduite à l’âge adulte.

Un mélange de chants, de rites, et de mystères seront au rendez-vous dans un fabuleux décor de caverne où nos ricanantes et coquines sorcières vont évoluer dans un espace magnifiquement mis en valeur par des éclairages qui donneront parfois une ambiance étrange… C’est pour cette raison que le spectacle s’adresse aux enfants à partir de 8 ans.

Les dames noires a obtenu le prix Jeunes Publics 1987 des Auteurs.

Distribution

De Rose HANSE

avec :
Nathalie BORGOMANO
Bernadette DEMARCHE
Rose HANSE
Isabelle VERLAINE

Mise en scène : 
Luc DUVAUCHEL
Lasaad SAIDI

Décor : Maurice VAN DEN BROECK

 

Presse

« …mais quelle ambiance! Celle envoûtante, d’un sabbat de sorcières plus canailles que méchantes, dans un fabuleux décor de caverne dont les comédiennes ricanantes occupent l’espace avec une ingéniosité jamais prise à défaut… enfants ou adultes, qui aiment à jouer de leurs peurs, se laisseront volontiers prendre aux filets de ce spectacle…»
M. VANHECKE,  La Libre Belgique, 12/9/86. 

 

 

Comments are closed.